top of page

3 astuces pour sortir d'une situation émotionnelle complexe

Il arrive parfois, dans certaines situations, personnelles ou professionnelles, qu'on ne sache plus comment s’y prendre, avec cette sensation de faire face à une situation qui nous semble inextricable. Nous sommes en prise avec des émotions contradictoires, avec cette sensation de sombrer ou de s'embourber, comme envahis par le le flot assourdissant de nos questions, de nos pensées…


Je vous donne 3 astuces pour mieux gérer ce genre de situations


💁‍♀️ Accueillir l’information sensorielle


Accueillir, faire une vraie place à ce qui se passe dans votre corps, vos sensations, ressentis physiques, les douleurs, les émotions… ont un message à vous transmettre.

Les accueillir avec ouverture et en confiance, prendre le temps d’écouter vraiment, laisser venir à vous les messages essentiels que ces sensations viennent transmettre, c'est la première étape. Car on ne peut pas laisser aller ce que l'on n'a pas bien accueilli...


🪂 Se dissocier de l'expérience subjective


Regarde tout ça de plus loin, voire d'une position extérieure à soi : c’est ce qu’on appelle se dissocier de l’expérience sensorielle subjective, ou se mettre en position meta.


Se mettre à distance permet :

- de se positionner à bonne distance des émotions envahissantes qui brouillent votre vision

- de percevoir les faits, juste les faits, en supprimant les déformations de la réalité occasionnées par nos filtres de représentation

- de changer les jugements que nous portons sur la situation

- de laisser de la place pour explorer de nouvelles solutions


🎨 Une astuce : l’acte de créer est un outil puissant pour accompagner cette démarche.








Par le biais de la peinture ou du dessin intuitif, de la danse libre et sensorielle, de l'écriture intuitive, de la musique… créer permet de faire tout cela sans avoir à y réfléchir consciemment !



🎭 Changer de positon perceptuelle


Le changement de position perceptuelle est très utile quand la situation implique une ou plusieurs autres personnes avec qui on entretient une relation qui paraît sans issue.


1. Observer la relation, le lien, les interactions, ce qui se joue et la façon dont tout s’agence…


2. Mettez vous à la place de l’autre, pour mieux comprendre ses intentions, observez et accueillez la relation telle qu’elle est, sans jugement. Qu'attend t elle de cette relation ? Que souhaite elle ?


3. Revenez à vous mêmes, à ce que vous voulez. Interrogez votre intention, en allant au-delà des comportements, en arrière plan, qu'est ce qui est important pour vous ?


4. Connectez vous à votre partie créatrice de solution, pour identifier les différentes options qui s'offrent à vous et mettre en place une stratégie qui soit ok pour vous, ok pour l'autre et ok pour la relation.


Quelle que soit la situation qui se présente, vos perceptions vous transmettent un message précieux, mais elles peuvent aussi parfois vous amener dans un tourbillon d'émotions, que vous pouvez apprendre à quitter en adoptant cette stratégie.


Alors parfois, pour mieux comprendre ce qui vous remue, mieux voir ce qui est important, vous pouvez faire un pas de côté pour observer la situation sous un autre angle.


Vous pourrez ainsi sortir du tourbillon et vous connecter à votre espace créateur de solutions!








Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page